Skip to content

Phalaenopsis…….

28 janvier 2011

Sous ce nom barbare mais de plus en plus commun, on retrouve une foule de variétés d’orchidées, plus de 17 000 !

Et lorsque j’étais en boutique, je proposais souvent à mes clients, l’achat d’un Phalaeno (bon rapport qualité/prix) ils pensaient (la plus part du temps) que c’était difficile d’entretien, les fleurs ne tiendraient pas plus d’une semaine, etc….. C’est archi faut, non seulement les orchidées peuvent tenir plus de 3 mois en fleur (l’hiver, c’est la meilleur saison) de plus l’entretien n’a vraiment rien de compliqué.

Je vous propose un pt’i récap : (ça faisait longtemps, tient !)

Conseil d’entretien : le Phalaenopsis à besoin essentiellement de 3 choses :

♣ Lumière : surtout pas de soleil direct, jamais derrière une vitre

♣ Chaleur : au minimum 15 °C, n’aime pas les ambiances trop sèches

♣ Humidité : de l’eau une fois par semaine, jamais d’eau stagnante

Si vous respectez ces 3 données, que la plante se sente bien à l’endroit où vous l’avez placée, et bien sûr si elle provient d’un artisan fleuriste et non d’un vendeur de meubles ou d’un supermarché (chacun son domaine) votre orchidée tiendra pour sûr plusieurs mois en fleur.

Pour la repousse c’est très simple, lorsque toutes les fleurs sont tombées de la tige :

♣ Coupez au 3e  nœud, en partant du bas

♣ Stoppez l’arrosage, elle doit souffrir pour refaire des fleurs

♣ Laissez là dans un endroit humide

Si vous avez la chance d’avoir une salle de bains avec une fenêtre, c’est le meilleur endroit pour facilité la repousse, dès que vous apercevez un bourgeon reprenez progressivement l’arrosage.

Possible, après tout ça que vous n’ayez pas bien pigé, mes explications étant assez sommaire,  procurez vous ce coffret dans lequel vous trouverez une présentation des orchidées, leur entretien, des conseils et également un sécateur et un pulvérisateur ( je ne vois  pas d’utilité pour ces plantes là, mais bon il est joli !)  c’est aux éditions : Larousse

J’ai également trouvé un blog très bien fait, avec de nombreux articles et des photos sur les diverses variétés, dommage qu’il ne soit plus en service, vous pourrez tout de même accéder à toutes les infos : Les orchidées de Sam

Bonne culture………

5 commentaires leave one →
  1. 28 janvier 2011 160121

    Tu sais parler aux femmes!! l0l Et cette couleur!
    T as ta propre boutique?

    • 28 janvier 2011 160121

      non j’ai jamais eu de boutique , je bosse depuis 11 ans, j’ai étais responsable de boutique 2 et en ce moment je fais une pt’ite pause, raison de santé !!

  2. 9 février 2011 160921

    Rien de mieux que des conseils d’experts,

    je vais essayer de ressusciter la mienne

    (acheté chez un fleuriste* je précise)

    bises

Laisser un commentaire

